Édith Beaulieu a débuté en composition au Conservatoire en 1980. Elle entreprend des études en orgue en 1982 et obtient des prix d’écriture musicale, dont le Premier Prix d’harmonie. En 1988, on lui décerne le Premier Prix d’orgue.
En 1990, elle complète une maîtrise en interprétation à l’Université McGill. Elle obtient plusieurs distinctions honorifiques qui lui permettent d’aller perfectionner son art en Europe.
Elle a donné des concerts au Canada et en Europe et fut diffusée à plusieurs reprises à Radio-Canada.
Mme Beaulieu est une compositrice réputée. Sa musique a maintenant atteint plus de 15 pays et est diffusée sur Youtube. Elle est, entre autres, l’auteur de plusieurs œuvres pour piano, de trois Messes à quatre voix mixtes et d’une monumentale Symphonie pour orgue qu’elle créa en 2001 au cours d’un concert mémorable à l’Oratoire St-Joseph (Montréal) et qui fut acclamée par la critique spécialisée.
En 2007, elle enlève ex aequo le Premier prix du concours de composition pour la messe du 400e anniversaire de la Ville de Québec organisé par FideArt.
En plus d’enseigner le piano, Édith Beaulieu occupe les postes de titulaire des grandes orgues de l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier (Casavant 1913, 4 claviers, 52 jeux) depuis 1984 et de l’église Notre-Dame-de-la-Garde depuis 2003. Depuis 2010, elle occupe le poste de titulaire de l’orgue le plus imposant de la ville de Québec, celui de l’église St-Roch (Casavant 1943, 4 claviers, 85 jeux).
Édith Beaulieu enseigne au Cercle de la musique de Cap-Rouge depuis 2009.